Ecole ESILALEI - ARUSHA - TAnzanie
Tous les droits d’auteur vont à l’école Esilalei, à Arusha en Tanzanie
L’école Esilalei a environ 650 élèves, principalement des enfants des tribus Maasai environnantes. Les Maasai vivent de leurs troupeaux. Une grande partie de leurs besoins alimentaires sont satisfaits pas leur vaches, moutons et chèvres. Les enfants sont responsables dès leur plus jeune âge de garder les troupeaux. Les Maasai préfèrent ne pas envoyer leurs enfants à l’école mais y sont obligés par la loi. Les parents Maasai ne comprennent pas l’importance de l’éducation et préfèrent que les enfants apprennent des choses plus pratiques et s’occupent du bétail. Donc les enfants vont à l’école d’environ 6 a 12 ans, quand ils ont de la chance.
Même si l’école est obligatoire, les conditions d’accueil sont généralement déplorables. L’école Esilalei doit normalement donner à chaque élève un repas le matin et un a midi - un mélange d’haricots rouges et de mais. Mais l’école n’a pas d’argent. Il faut environ 450 euros par mois pour acheter à manger. Moins d’un euro par mois par enfant.
L’eau de pluie est recueillie dans des réservoirs qui font jusque 35,000 litres. Mais cela ne permet de tenir que 2 semaines. Quand il ne pleut pas, un camion d’eau coute 600 euros.
Quand j’y suis allé, cela faisait 5 semaines qu’il n’y avait pas d’eau, et 11 semaines que l’école n’avait pas nourri ses élèves. Nous avons crée une association qui récolte des fonds pour l’école. D’abord pour les besoins de base de tous les mois: la nourriture. Puis les cahiers et les stylos. Ensuite pour faire un puits et apporter de l’eau. Et de l’électricité, réparer les toits et les fenêtres. Mais cela c’est encore un peu utopique. Il faudra en vendre des livres :-)
Bref, pour tout livre acheté, mes droits d’auteur vont à cette école. Non seulement vous allez lire un super livre qui vous emportera dans l’imaginaire, mais en plus à chaque page que vous tournerez vous aiderez un enfant en Tanzanie. A chaque personne à laquelle vous recommanderez mon livre, vous aiderez à nourrir quelques enfants pendant un mois.
Merci par avance :-)
Erik